
Série "anticonventionnel"
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Le mot de l'artiste
Structurée et déstructurée, telle est l'image que me renvoie la société, avec son habituel, son atypique, son régulier, son sporadique... L'idée de réaliser ce projet m'est venue après avoir trouvé pourquoi le mélange du cadré et de l'éparpillé me passionnait autant, pourquoi la rupture d'une quelconque continuité me fascinait.
Ce mélange est pour moi le témoignage le plus authentique des transformations d'une société, des endroits qui se veulent empreintes de l'histoire, marques d'un mélange entre changements du régime social et modes de vie du passé. Le présent se manifeste par d'austères constructions neuves, d'absurdes symboles et écritures adoptés par les pauvres mais les fissures sur un mur fraîchement peint, le délabrement d'un poteau électrique rongé par les termites rappellent la temporalité, l'ancien.
Par mon projet « anti-conventionnel », j'essaie de mettre l'accent sur la bigarrure qui noue l'ancien et le nouveau, des toiles qui se dévoilent à travers d'innocentes collaborations non planifiées entre les divergences des sociétés : richesse et pauvreté, passé et présent...
Le duo conventionnel / anti-conventionnel me paraît complémentaire, indissociable ; le conventionnel est là pour limiter son territoire et laisser l’anti-conventionnel libre de choisir le sien, tout en sublimant, embellissant, perfectionnant et libérant ce que j'appelle "conventionnalisme", une invention de la société qui se veut anarchiquement moderne.








