L'univers Inter Mundos

Bâtir un pont entre les mondes

Nous pouvons identifier beaucoup de mondes qui s’ignorent. Ceux qui, éloignés géographiquement, nous paraissent lointains d'un point de vue culturel. Celui de l'artiste, pas toujours accessible au monde du public. Celui des institutions, parfois fermé à celui des artistes qu’elles ne connaissent pas. Les disciplines artistiques elles-mêmes s'ignorent, enfermées qu'elles sont dans leurs cases normées.

 

Même les musées, qui se veulent l'endroit "où dialoguent les cultures", ne font que les classer méthodiquement par origine géographique et temporelle, et presque jamais par thème. Cela ne facilite pas la comparaison, alors que de nombreux sujets se retrouvent traités dans l'expression artistique de différentes civilisations, comme autant de facteurs communs de toutes les cultures.

 

La valeur ajoutée d'Inter Mundos est de mettre en évidence les ponts qui relient ces cultures, de souligner ce qu'elles ont de commun et de proche malgré la distance géographique ou temporelle qui les sépare. Chaque œuvre d'art met en lumière les spécificités de l'artiste créateur, de l'individu qui la regarde, et du contexte qui l'a vue naître. Mais mise en regard avec d'autres œuvres choisies, l'ensemble met en exergue de nouvelles caractéristiques, et donne de nouvelles clés de lecture au public. Ainsi, sans être un musée, notre galerie est intrinsèquement pédagogique et n'arrête jamais de questionner le sens de chaque œuvre, à la fois en elle-même et de par son inscription dans un contexte thématique, culturel et temporel.

 

 

Inter Mundos est une galerie qui veut amener de nouvelles propositions au marché de l’art parisien.

Aujourd’hui, les offres artistiques latino-américaines ou africaines restent sous-représentées ou stéréotypées, et ce alors qu’il y a un regain d’intérêt du public pour ces régions. Le marché français s'est trop longtemps concentré sur les artistes européens ou nord-américains, ignorant délibérément les autres courants et cultures.

 

Nous avons pour ambition de retirer au marché de l'art ses oeillères et de découvrir - et faire découvrir - de nouveaux artistes talentueux et iconoclastes. Faire dialoguer les cultures européennes, latino-américaines et africaines avec le reste du monde devient pour nous le centre de notre démarche et notre spécificité dans la proposition artistique que nous voulons amener. Ce sera l’occasion de mettre en avant certes la diversité de nos cultures, mais aussi les nombreux traits communs qu'elles partagent et qui participent à la construction de notre pensée. 

 

 

 

Inter Mundos recherche toujours une présentation transversale, pour permettre plusieurs lectures différentes d'une même œuvre. Car l'art est une forme de communication, et pour se comprendre, il faut avoir les mêmes conventions de communication. Or beaucoup de galeries ne prennent pas la peine de donner les clés au public, de sorte que l’œuvre ne peut pas transmettre le message dont l'artiste l'a voulue le vecteur.

Inter Mundos, par la pédagogie, la curiosité et la transversalité, construit donc un pont entre des mondes qui s'ignorent traditionnellement.

 

 

 

Nous pensons que l'art a sa place dans les musées, dans les galeries... mais aussi partout ailleurs. De ce fait, Inter Mundos n'est pas une galerie d'art comme les autres. Nous voulons sortir du paradigme du cube blanc et faire fleurir l'art, les arts, dans des endroits qui en sont dénués. En effet, en plus d'avoir une petite galerie fixe, vous verrez les oeuvres de nos artistes dans des cadres inattendus qui leur donneront tout leur(s) sens. 

Apporter de nouvelles propositions

Donner des clés de lecture

Inviter l'art partout