
Lola Khalfa

Besma Djemila Khalfa, dite Lola Khalfa, naît dans une Algérie profondément rurale, autoritaire et en plein conflit civil. Elle grandit dans une famille engagée, bercée dans un environnement de lutte quotidienne pour les droits de l'homme.
Habitée d’une indiscutable force documentaire et sociale, elle recherche ce qui fait l'identité : celle de l'individu ou celle de la nation. Ainsi, son pays natal devient le berceau de sa quête photographique et artistique.
N’appartenant à aucun genre photographique précis, Lola Khalfa privilégie une approche contemplative, invitant chacun à interpréter ce questionnement autour de l’être, de la vie, du temps et de l’identité.
Elle joue sur les flous et la superposition, pour créer des images qui suggèrent plus qu’elles ne montrent. Son travail se décompose en séries, présentée dans un ordre fixées par elle, pour nous inviter à partager son expérience.
Récompensée à de nombreuses reprises, elle a plusieurs dizaines d'expositions à son actif et son traitement volontairement déstabilisant des sujets est devenu sa marque de fabrique.
Découvrez ses oeuvres
Poussière
2012
Poussière s'appuie sur la performance de danseurs professionnels pour mettre en lumière le lien entre l'âme et le mouvement, le second étant la manifestation de la première.
Créée en 2012, cette série de clichés, prise grâce à un temps d'exposition long pour capter le mouvement, rappelle le caractère éphémère de toute chose, qui est un thème récurrent chez Lola Khalfa.