Lola Khalfa

Lola Khalfa, artiste photographe, Galerie Inter Mundos

Besma Djemila Khalfa, dite Lola Khalfa, naît dans une Algérie profondément rurale, autoritaire et en plein conflit civil. Elle grandit dans une famille engagée, bercée dans un environnement de lutte quotidienne pour les droits de l'homme.

Habitée d’une indiscutable force documentaire et sociale, elle recherche ce qui fait l'identité : celle de l'individu ou celle de la nation. Ainsi, son pays natal devient le berceau de sa quête photographique et artistique.

N’appartenant à aucun genre photographique précis, Lola Khalfa privilégie une approche contemplative, invitant chacun à interpréter ce questionnement autour de l’être, de la vie, du temps et de l’identité.

 

Elle joue sur les flous et la superposition, pour créer des images qui suggèrent plus qu’elles ne montrent. Son travail se décompose en séries, présentée dans un ordre fixées par elle, pour nous inviter à partager son expérience.

 

Récompensée à de nombreuses reprises, elle a plusieurs dizaines d'expositions à son actif et son traitement volontairement déstabilisant des sujets est devenu sa marque de fabrique.

Découvrez ses oeuvres

Intimes

2015

Née d'une performance dans les rues d'Alger, cette série comprend 34 tirages numériques et 3 vidéos de courte durée, présentés dans un ordre chronologique, et constitue un témoignage in vivo de ce qu'est être une femme algérienne confrontée au regard des autres.

Dégoûtage

2015

Lola Khalfa est allée à la rencontre de jeunes, sans emploi, sans espoir, sans illusion, et leur a donné l'occasion d'exprimer leur mal-être et de raconter leur histoire personnelle.

Chrysalide

2015

Un regard  sur l'enthousiasme et le désenchantement de la société algérienne, traitée de manière suggestive en mêlant photographie, collage, gravure et dessin.

Fantasmas

2015

Portraits fantomatiques de cubains, rendus irréels par un jeu de couleurs et de superpositions.

Ephémère

2013

Comme son nom l'indique, la série Ephémère traite du passage du temps, en saisissant sur une même image plusieurs instants d'une même scène.

Poussière

2012

Poussière s'appuie sur la performance de danseurs professionnels pour mettre en lumière le lien entre l'âme et le mouvement, le second étant la manifestation de la première.

Créée en 2012, cette série de clichés, prise grâce à un temps d'exposition long pour capter le mouvement, rappelle le caractère éphémère de toute chose, qui est un thème récurrent chez Lola Khalfa.

Anticonventionnel

2012

"Par mon projet « anti-conventionnel », j'essaie de mettre l'accent sur la bigarrure qui noue l'ancien et le nouveau, des toiles qui se dévoilent à travers d'innocentes collaborations non planifiées entre les divergences des sociétés : richesse et pauvreté, passé et présent..."

Théâtre des Venelles

Enfants de Tim

Délicieuse

Superstition

Please reload